Jardins thématiques

En plus de notre jardin de plantes médicinales et aromatiques et Khronos, le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick présente plusieurs jardins thématiques:

La roseraie

Une magnifique collection de rosiers rustiques orne ce jardin tout simplement exquis.

Pour la majeure partie de la saison estivale, la roseraie offre des plaisirs pour tous les sens. Qu’il s’agisse des multiples couleurs qui se déploient, des odeurs envoûtantes, des chants d’oiseaux ou encore de la musique de fond, nul doute que vous serez séduit par la romance de ce jardin.

Rose du Jardin Botanique du Nouveau-Brunswick Rose du Jardin Botanique du Nouveau-Brunswick

Le jardin alpin

Du plus haut point de ce jardin, une vue splendide du site s’offre à vous. En fait, le jardin alpin est une réplique d’un environnement montagneux qui héberge des plantes alpines et alpestres de plusieurs régions du monde. Il sert également de point de départ pour l’un des principaux attraits du Jardin botanique la chute d’eau.

Surtout, prenez soin d’admirer les multiples petits secrets que renferme ce jardin.

Le jardin d’ericaceae

Alors que toute la nature commence à reprendre vie au printemps, le jardin des rhododendrons est déjà prêt à accueillir les premiers visiteurs de la saison. En plus de présenter des fleurs d’une beauté incroyable, ces végétaux représentent une richesse unique pour notre région en raison de leur adaptation à notre climat. Cela fait du jardin des rhododendrons un point d’attraction exceptionnel durant les premières semaines de la saison estivale, après quoi les formes et les textures du jardin sauront maintenir l’intérêt tout au long de l’été.

Le jardin des vivaces

Jour après jour, année après année, le jardin des vivaces émerveille les visiteurs qui sillonnent ses sentiers. Avec ses agencements de couleurs, d’odeurs et d’ampleur, il suggère des arrangements qui se transforment tout au long de la saison. Le soleil et la chaleur s’assurent de fournir les éléments essentiels à l’éclosion des fleurs parmi les plus impressionnantes du Jardin botanique.Assurément un incontournable, et ce, de juin à septembre!

Le ruisseau fleuri

Un coup de cœur assuré! C’est à travers ce jardin bien garni que l’eau circulant dans le Jardin botanique retourne à la rivière Madawaska. Les sentiers qui longent le cours d’eau offrent un coup d’œil des plus mémorables, et ce, d’une saison à l’autre.

Durant l’été, les plantes aquatiques et les vivaces offrent leurs plus belles couleurs alors qu’à l’automne, le jardin prend un souffle nouveau avec les gaminées qui se transforment afin de s’harmoniser avec le paysage environnant. De nombreux oiseaux et canards sont aussi à l’honneur dans ce jardin.

Le sous-bois

Pour ceux qui recherchent la fraîcheur, le calme et la sérénité, le sous-bois est l’endroit tout désigné.Les arbres qui surplombent ce jardin forment un canapé vert qui assure la luminosité souhaitée pour les plantes d’ombre et de mi-ombre qui sont présentes.

Que vous soyez assis sur un banc pour admirer la nature sous ses plus beaux atours ou les canards qui pataugent à proximité, ou encore pour vous rafraîchir à l’ombre, le sous-bois est sans aucun doute l’endroit idéal pour prendre une petite pause avant de poursuivre la visite du Jardin botanique.

Les annuelles

D’une année à l’autre, le jardin des annuelles se rafraichit et se refait une beauté pour accueillir les visiteurs dès leurs premiers instants sur le site. Chacune des plantes est produite dans nos serres et est soigneusement plantée en début de saison par les jardiniers qui œuvrent dans notre équipe.

On y retrouve de nombreuses plates-bandes organisées de façon symétrique et hébergeant quelques centaines de plantes. En plus de leur caractère unique et différent à chaque année, les annuelles nous charment à tout coup et savent se faire belles du début à la fin de l’été.